Quand on parle de changer de voie professionnelle, on a souvent tendance à utiliser indifféremment les termes reconversion ou réorientation professionnelle. D’ailleurs, si vous nous suivez régulièrement, vous constaterez que nous-même l’appliquons.
Pourtant, bien que la finalité soit exactement la même, à savoir changer de métier, une réorientation ou une reconversion ne sont pas identiques en tout point et savoir faire la différence peut être utile quand vient le moment de prendre la décision d’entamer une nouvelle carrière.
Si d’un point de vue sémantique, reconversion professionnelle et réorientation professionnelle sont deux mots clairement différents (sauf pour Google apparemment), les deux termes s’accordent finalement pour aborder un sujet commun : changer de métier.
Divers éléments extérieurs comme un licenciement, un chômage, une démission imposée (mutation du conjoint par exemple) ou propres à chaque individu comme réaliser un rêve de gosse, surmonter un burn-out, subir une invalidité, peuvent être à l’origine de ce projet.
La différence entre la reconversion ou la réorientation se percevra alors plus sur la manière dont sera opérée cette transition professionnelle et comment elle impactera la personne intrinsèquement.
En effet, en s’attardant sur la sémantique de chaque terme nous obtenons les définitions suivantes:
Ainsi que nous venons de l’évoquer, lors d’une reconversion, il y a un changement radical de voie professionnelle, parfois même suivi d’un changement de statut.
Celle-ci entraîne donc des transformations importantes qui impactent profondément l’environnement direct et indirect de l’individu et force au deuil de son ancienne profession.
Pour entamer ce processus, l’individu prend en considération son mode de vie actuel, ses aspirations, ses envies… au préalable car il sait que la reconversion entraîne :
Une reconversion est un processus long qui impose un investissement complet (humain et financier) pour repartir à zéro ou quasiment.
Clairement, une reconversion professionnelle comprend un avant et un après, où ce n'est pas le projet qui est au cœur de la démarche, mais l'individu qui engage une véritable introspection, afin d'identifier ses nouveaux besoins professionnels.
Comme son nom l’indique, la réorientation permet de prendre une nouvelle direction, sans pour autant tout remettre en cause. Cela laisse entendre une certaine continuité dans sa vie professionnelle et un réajustement pour l’adapter à notre recherche de mieux-être et se sentir en phase avec les objectifs que l'on s'est fixés.
Une réorientation implique :
Ce processus de changement semble plus simple et plus sécurisé car ici que le projet conserve sa place centrale.
Bien que la finalité de la réorientation reste de changer de métier, elle est davantage vécue comme une opportunité d'évolution et d'affirmation de son identité plutôt que comme un véritable changement de vie.
L’individu ne s’aventure pas dans un environnement totalement nouveau et inconnu puisqu’une partie non négligeable en est déjà bien connue. De plus, se réorienter nécessite rarement de recommencer en bas de l’échelle, au contraire car les expériences passées peuvent se révéler d’excellents leviers de promotion sociale.